Contenu du cours
NIVEAU B
2eme session
0/1
NIVEAU C
Certificat en theologie
La Bibliologie - Cours 1 by RTLA
À propos de la leçon

Dieu vous bénisse en notre consolateur qui nous permet de vivre pour lui en Jésus-Christ. Je suis très heureux d’être avec vous, et je rends plus de gloire encore au Seigneur. 

Alors comme vous le savez, avec vous en face de cet écran, Wendy Droicin votre enseignante de niveau A, en Bibliologie.

Pour commencer nous allons voir : 

  • La théologie.
  • La Bible et 
  • L’origine de la Bible.

C’est sur ces trois points que nous allons vous renseigner. Alors, rentrons directement dans notre cours pour aujourd’hui!

C’est quoi la théologie ?

La théologie 

Est une Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. Et dans un sens chrétien, c’est une étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation.

“ Dieu “, qui signifie “ theos “ en grec, et parole ou discours qui signifie “ logos “.

La théologie n’étudie pas Dieu, mais de préférence, dans un contexte chrétien elle cherche à comprendre Dieu tel qu’ Il est révélé dans la Bible.

La théologie est aussi essentiellement une étude des Écritures.

 

La Bible:   

est appelée la bibliothèque de Dieu. Et avec raison car bien que considérée comme étant un seul livre, la bible est composée de 66 livres bien distincts de Genèse le premier livre jusqu’à Apocalypse le dernier livre.

Le mot bible vient du Grec ‘’ Biblion ‘’  qui signifie livre ou rouleau. Il vient aussi de

 ‘’ Byblos ‘’ qui désignait le papyrus, plante qui poussait au bord des fleuves et surtout du Nil. Et finalement de la forme plurielle ‘’biblia” été utilisée par des chrétiens de langue latine pour noter tous les livres de l’ancien et du nouveau testament.

 

L’ORIGINE DE LA BIBLE.

La bible est un livre totalement exceptionnel, tout à fait différent des autres ouvrages. Les affirmations uniques qu’on trouve dans la Bible elle-même prouve son caractère inhabituel. 

 

La Bible déclare environ 3800 fois Dier a dit ou La parole de L’éternel Es 1:10; Je 1:11; Eze 1:3 En dépit du savoir de Paul, il reconnaît que les choses qu’il écrivait étaient les commandements du Seigneur 1 Cor 14:37. Pierre proclamait la certitude de l’écriture la nécessité de prêter attention à la parole inaltérable et Sûre de Dieu 2 pi 1: 16 -21.

 Jean reconnaissait également que ses enseignements venaient de Dieu. 1 Jean 4:6.

Les témoignages des personnes fiables de Jésus, Moïse, Josué, David, Néhémie, dans l’Ancien Testament de même que Jean, Pierre et Paul dans le Nouveau Testament a affirmé l’autorité et l’inspiration de la Bible.

 

Les livres de la bible furent écrits au cours de 1500 ans environ par 35 auteurs environ dans des endroits très différents et des conditions aussi différentes

  1. Sinaï: Moïse (Ex 17.14)
  2. Palestine: Josué ( Jos 24: 25-26 ), David (Ps 56.1: Ps 57: 1 )
  3. Egypte – Jérémie (Ir 43,7-8 Jér 4.4)
  4. Babylone: (Da 7.1), les captifs (Ps. 13.7), Ezéchiel (fleuve de Kebar) (Ez 1.1)
  5. Corinthe: Paul (Ro 16.23 avec 1 C0 1.14)
  6. Ephèse: Paul (1 Co 16: 8)
  7. Macédoine: Paul (2 Co 7,5-7: 2 Co 8.1; 2 Co 9.2-4)
  8. Rome: Paul (Phi 1.7 Phi 4.22)
  9. Île de Patmos Jean (            ) mais ils ont tous été soufflés par le Saint Esprit pour écrire chaque mot de la Bible L’inspiration est l’action surnaturelle de l’Esprit de Dieu sur les auteurs bibliques afin que leurs écrits correspondent exactement à ce que Dieu voulait leur faire écrire pour communiquer la vérité. La Bible est ainsi la Parole de Dieu (2 Pi 1:20-21; 2 TI 3:16; lé 1:9: Ié 30:2: Ex 24:). 

 

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, c’est Dieu en personne qui parle. La Bible est-elle inspirée par Dieu ?

 

Une des caractéristiques les plus frappantes de la Bible est qu’elle affirme représenter la parole  inspirée du Dieu tout puissant. Nous constatons cela dans une citation de l’ apôtre Paul qui était, lui, Hébreux hautement éduqué: << Toute

Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16). 

 

En parlant du contenu des Écritures, l’apôtre Pierre dit: « Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes on parié de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21). 

 

Pour les dirigeants de l’Eglise primitive, « l’inspiration n’était pas le fruit d’une extase contrôlant l’esprit de l’écrivain, mais d’un degré élevé de lumière et de sérénité dont l’écrivain avait conscience en transcrivant la révélation divine sur chaque mot des Écritures » Les Écritures indiquent, comme le reconnaissait l’Eglise primitive, que Dieu avait inspiré les rédacteurs bibliques à utiliser leur propre esprit et leur propre style, afin de rédiger ce que Dieu leur demandait d’écrire.

 

La Bible indique comment agit l’inspiration divine lorsque Dieu utilisa Moïse :

« Alors Dieu prononça toutes ces paroles Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel)

Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance » (Exode 20:1; 24:4; Deutéronome 31:24-26). 

 

Des siècles plus tard, Esdras et Néhémie firent, au peuple d’Israël, la lecture du « Livre de la loi de Moïse », également appelé le « Livre de la loi de Dieu » (Néhémie 8:1, 18). Jésus reconnut que Moïse était divinement inspiré, lorsqu’il dit: « N’avez-vous point lu dans le livre de Moïse comment Dieu lui paria » Marc 12 :26, Le prophète Jérémie fait le récit d’une expérience identique: « La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Écrit dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites » Virémie 30:1-2). La phrase « Ainsi parle l’Eternel » est utilisée plus de 350 fois dans l’Ancien Testament, ce qui implique clairement que les paroles contenues dans les Écritures viennent de Dieu.

 

Comme nous venons de le voir, les autres livres religieux ont beau se prétendre d’inspiration divine, Il leur manque cependant les caractéristiques spécifiques de la Bible confirmant que ce livre est authentique.

 

La Bible prétend, non seulement être divinement inspirée, mais encore être la source fondamentale de la Vérité révélée par l’unique vrai Dieu. L’apôtre Jean écrivit: « Ta parole est la vérité » (Jean 17:17). David écrivit : « Ta loi est la vérité Tous tes commandements sont la vérité Le fondement de ta parole est la vérité »

Ps 119: 142, 151, 160).

 

Le prophète Esaïe affirma: « A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas  ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Esaïe 8:20), Ces versets signifient que si des déclarations et des idées sont contraires à celles des Écritures, il est facile de se rendre compte qu’elles sont erronées. L’apôtre Paul parle également des Écritures comme étant << la parole de la vérité >> (2 Timothée 2: 15 ).

 

Ces déclarations contrastent fortement avec les mots incrédules de Ponce Pilate, qui demanda: << Qu’est-ce que la vérité >>  ( Jean 18 : 38 ). Aujourd’hui, beaucoup d’individus sceptiques et narquois questionnent comme Pilate. Toutefois, la fermeté dont fait preuve la Bible montre que ceux qui l’ont rédigée avaient foi que leurs écrits étaient absolument vrais et inspirés par un Dieu sage et Tout-Puissant (Genèse

17:1; Psaume 86:10; Jude 1:25). 

Qu’est-ce que la vérité ? Vous devez la prouver pour vous-même !

 

La Bible insiste souvent sur le fait que « l’Eternel est le véritable Dieu » Jérémie

10:10; Également Jean 17:3 ; 1 Thessaloniciens 1:9; 1 Jean 5:20). 

Les Écritures disent que lorsque les prêtres égyptiens virent les miracles annoncés par Moïse et qu’ils constatèrent l’impuissance de leurs propres dieux il conclurent: << C’est le doigts de Dieu » (Exode 8:12-15). 

 

Le livre de Daniel rapporte que Nebucadnetsar, le roi païen de Babylone, parvint à la même conclusion après avoir été confronté au Dieu de la Bible: « En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets » (Daniel 2:47). 

 

La Bible rapporte que l’apôtre Paul, irrité de voir les Athéniens « envahis par les idoles », annonça le véritable Dieu aux philosophes grecs superstitieux (Actes 17:16-34). Le message clair et sans ambiguïté de la Bible est que les Ecritures sont la parole inspirée d’un Dieu réel et qu’elles sont la base même de la vérité! 

 

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont du mal à croire car nous vivons à une époque de scepticisme dans laquelle les prétendus érudits bibliques doutent eux-mêmes que la Bible représente réellement la parole de Dieu.

Cependant, la Bible affirme avec autorité qu’elle est la parole inspirée d’un Dieu tout puissant, qu’elle est vraie dans son intégralité, qu’elle peut être prouvée par l’Histoire et les découvertes archéologiques. Les preuves sont là, pour quiconque veut les examiner

 

Comme je vous l’ai déjà dit, vos devoirs sont très importants. Donc voici mon devoirs dans la première partie du cours:

 

  1. Que veut dire une personne narquoise et sceptique?
  2. Que veut dire érudit et que comprenez-vous à propos de ce mot?
  3. Comment s’appellent ceux qui ne croient pas en Dieu ? 

 

Alors c’est tout pour aujourd’hui. 

Je déclare que l’Esprit du Dieu Tout—Puissant continue à maintenir tes pensées en Jésus-Christ pour que vous puissiez comprendre sa Parole en toutes dimensions. 

Et Amen!